3 voies d'accès aux diplômes
Les diplômes valident des connaissances et des compétences qui peuvent s’acquérir selon 3 voies.
La formation professionnelle initiale : elle fait suite à la formation générale et prépare les jeunes à s’insérer sur le marché de l’emploi. Les contrats d'alternance permettent la prise en charge des coûts de formation et l’alternance entre les périodes en centre de formation et en situation chez l’employeur.
La formation professionnelle continue : elle s’adresse à toutes les catégories d’adultes actifs, salariés, demandeurs d’emploi, fonctionnaires, travailleurs indépendants et chefs d’entreprises. Elle permet de renforcer ou d’acquérir un niveau de qualification reconnu.
La VAE : elle peut permettre, grâce aux compétences acquises par l’expérience, de se voir délivrer tout ou partie d’un diplôme, ou encore d’être dispensé des titres ou diplômes requis pour préparer le diplôme visé.
La VAE est un droit inscrit dans le code du travail et le code de l’éducation : "Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification (...) enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles...".
Dans notre champ d'activité, les diplômes concernés sont les BPJEPS, les DEJEPS, les DESJEPS, les formations universitaires et les CQP.
Conditions : L’engagement dans les activités salariées, non salariées ou bénévoles doit être significatif : la référence retenue est un volume horaire équivalent à 1607 heures sur un minimum de 12 mois.
Le candidat peut bénéficier d’un accompagnement pour décrire et analyser son expérience bénévole et professionnelle. Nombre d’associations PSL peuvent intervenir à ce titre lorsqu’elles sont habilitées par leur DRDJS à accompagner les candidats.