N°6 - Recruter un salarié dans le cadre d'un emploi aidé
Le recours aux contrats aidés, tel que le CAE ou les emplois d'avenir, permet aux associations, sur un plan financier, de pouvoir procéder plus sereinement à un recrutement. Mais cela ne signifie pas pour autant que tous les problèmes sont réglés.
En effet, l'emploi aidé ne doit pas être perçu comme un moyen de pourvoir ou de remplaçer, à meilleur coût et au besoin par des contrats aidés successifs, un ou plusieurs emplois permanents. Dans cette situation, ce type de contrat ne viendrait au final que combler les difficultés financières structurelles de l'association.
Au contraire, l'embauche doit s'inscrire dans un réel processus de développement de l'activité.
Aussi, dans tous les cas, il faut évaluer, sur la durée de l'aide de l'état, quel est le coût résiduel de l'emploi. Même avec une aide à hauteur de 75% du SMIC et une exonération de certaines cotisations patronales, il demeure un coût à la charge de l'association qu'il convient de quantifier précisément, afin de l'inclure dans le budget prévisionnel.
Ensuite, se posera précisément la question de la pérennisation du poste, c'est à dire de la capacité de l'association à créer de nouveaux revenus, notamment par l'emploi lui-même et permettant de maintenir le salarié dans cet emploi ou de le faire évoluer vers un autre emploi.
La question de la pérennisation du poste sera d'autant plus importante si le choix se porte sur un contrat de travail à durée indéterminée, puisque les aides de l'Etat s'arrêteront alors que le contrat du salarié, lui, continuera.
Tout ceci invite les dirigeants à s'interroger en amont sur le positionnement de l'emploi dans le cadre du projet associatif. Une fois l'emploi créé, il importe aussi de suivre son évolution compte tenu des prévisions qui auront été faites. Or, trop souvent, ce suivi n'est pas réalisé, ce qui peut aboutir à des échecs alors que le potentiel de développement était là !
Pour toutes ses approches prévisionnelles ainsi que pour le suivi du projet, vous pouvez vous faire accompagner par votre association Profession Sport et Loisirs.
- N°1 - Le pouvoir des dirigeants associatifs en matière social
- N°2 - Réflexes utiles dans la rédaction du contrat de travail
- N°3 - Recourir à un salarié mis à disposition par un groupement d'employeurs.
- N°4 - Procéder à la déclaration d'embauche et aux affiliations obligatoires
- N°5 - Recourir au contrat de travail à temps partiel : illustration pédagogique des risques contentieux
- N°6 - Recruter un salarié dans le cadre d'un emploi aidé
- N°7 - Le choix de la collaboration professionnelle : salariee ou independante ?