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La formation professionnelle

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BPJEPS Activités Physiques pour Tous

 

BPJEPS Spécialité Educateur Sportif mention Activités Physiques pour Tous

 

Arrêté du BPJEPS APT  

Annexes  

Code RNCP : 28573           
Code CPF : 241334
Diplôme d’État homologué de niveau IV (Baccalauréat) accessible en VAE

Formation habilitée par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Nouvelle-Aquitaine

Le titulaire du BPJEPS « activités physiques pour tous » assure en autonomie pédagogique :

• L’animation à destination de différents publics à travers la découverte et l’initiation des activités physiques et sportives diversifiées (activités et jeux sportifs, activités physiques en espace naturel, activités physiques d’entretien corporel) : élaboration et mise en œuvre de séances et cycles pédagogiques.

• L’entretien des capacités physiques générales dans un objectif de santé.

• La participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets d’animation dans le champ des « APT ».

Ce diplôme permet d’intervenir principalement auprès d’associations sportives ou socio-éducatives, de collectivités territoriales, de groupements d’employeurs, d’établissements scolaires du 1er degré, de structures de loisirs et de tourisme, de structures d’animation périscolaires.

Découvrez en images le métier d’éducateur sportif polyvalent

 

 

• Être capable de mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet  de la structure.

• Être capable d’encadrer tous publics dans tous lieux.

• Être capable de concevoir une séance, un cycle d’animation ou d'apprentissage dans les trois domaines d’activités.

• Être capable de conduire des actions d’animation visant la découverte, la sensibilisation ou l’initiation de pratiques physiques ou sportives dans les trois domaines d’activités.

• Être capable d’assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratiques.

• Être capable de participer au fonctionnement de la structure.

Détails des exigences préalables à l’entrée en formation (EPEF)  définies par l’arrêté du diplôme.

• Être âgé de 18 ans minimum

• Être titulaire du PSC 1 ou son équivalent, assorti de la mise à jour de la formation continue,

• Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique des activités physiques pour tous datant de moins d’un an à la date de l’entrée

• Valider les Tests d’Entrée Préalable à la formation (TEP) :

    > Test navette « Luc Léger » : palier 6 réalisé pour les femmes / palier 8 réalisé pour les hommes
    > Test d’habileté motrice : enchaîner 22 ateliers, en moins de 1 mn 46 s pour les hommes / en moins de
    2mn 06 s pour les femmes.

L’obtention des TEP est valable sur l’ensemble du territoire national. Ils sont indispensables pour accéder aux tests de sélections d’entrée en formation.

Pour vous inscrire aux TEP en Nouvelle-Aquitaine : calendrier régional

• Volume horaire en organisme de formation : 692h
• Volume horaire en structure d’alternance : 620h 
• La durée totale de la formation : 20 mois

En amont de la formation, une journée de positionnement (entretien individuel avec chaque candidat) permet d’adapter (alléger) le volume horaire en centre de formation et/ou le volume horaire d’alternance en fonction du profil de chaque candidat.

Validation des EPEF et validation des tests de sélection :

Pour tous les candidats au BP JEPS APT, nous proposons :

- Une épreuve écrite sur un sujet en lien avec le monde du sport permettant d’évaluer les connaissances du milieu sportif et la capacité à organiser ses idées à l’écrit et à les argumenter (durée : 1 heure).
Coefficient 1 pour la note écrite

- Un entretien de sélection destiné à repérer la motivation, la cohérence du projet professionnel, l’expérience en animation, le financement et la ou les situations d’alternance prévues (durée : 30 minutes).
Coefficient 2 pour la note orale

- Une épreuve pratique : les candidats pratiquent et/ou animent une séquence sur un ou plusieurs support(s) d’activités du BPJEPS APT (les Activités Physiques d’Entretien Corporel, les Activités et Jeux Sportifs ou les Activités Physiques en Espaces Naturel). Le public proposé est le public des candidats.

La formation s’organise en 4 Unités Capitalisables en centre de formation, et en alternance avec « un stage pédagogique en situation professionnelle » (réparti éventuellement dans différentes structures).

2 unités transversales quelle que soit la mention :
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.

Une unité capitalisable spécifique à la formation BPJEPS Activités Physiques pour Tous :
UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « Activités Physiques pour Tous ».

Une unité capitalisable propre à la mention APT :
UC4 : Mobiliser les techniques de la mention « activités physiques pour tous » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.

Les méthodes pédagogiques utilisées sont différentes : des temps de cours théoriques en salles sont suivies des mises en situation concrètes entre stagiaires et avec des publics. Les situations d’observation et d’analyse seront centrales pour permettre de mutualiser les pratiques et placer le stagiaire comme acteur de sa formation.

Comme pour toutes les formations en unités capitalisables, les stagiaires du BPJEPS Activités Physiques pour Tous alterneront cycles de formation en centre et structure d’alternance, l’objectif étant de se rapprocher au plus près des besoins des structures et donc de développer l’adaptabilité à l’emploi.

La formation s’articule autour du projet d’animation sportive, coeur de métier du futur titulaire du BPJEPS APT et ce afin de lui permettre :

• D’acquérir les réflexes techniques liés à l’encadrement en toute sécurité. Cette étape permet de les préparer à la validation des exigences de mise en situation pédagogique ;
• D’acquérir et de s’approprier les outils techniques des trois familles d’activités afin d’être en mesure de diversifier sa pratique en tant qu’animateur averti ;
• D’être en situation d’animation au travers des différentes activités qu’il devra à terme animer au sein de leur structure ;
• De s’approprier les différents outils techniques et les faire pratiquer ;
• D’être force de proposition dans sa structure et l’amener à s’approprier la méthodologie de projet.

Il s’agit également d’amener le stagiaire à intégrer dans sa démarche la notion de « valeurs éducatives » en favorisant le lien social, les relations parents/enfants et en développant les notions de citoyenneté et de développement durable.
Une attention particulière sera également portée sur la prévention du harcèlement sexuel, scolaire et de la pédocriminalité dans le monde du sport, en lien notamment avec l’actualité du monde du sport et les orientations du ministère.
Afin de développer l’ensemble de ces compétences, la formation proposée par la PSL formation se décompose en trois séquences. Cette structuration permet aux stagiaires de développer leurs compétences et de construire leur identité graduellement.

Séquence 1 : Connaître l’environnement professionnel : repérer, comprendre, préparer
Durant cette séquence, les stagiaires doivent réaliser un diagnostic de leur structure afin de mieux appréhender les enjeux et proposer un projet répondant entre autres aux besoins des publics.
 

Séquence 2 : Préparer, animer et évaluer des séances et des cycles d’apprentissage dans le cadre d’un projet éducatif d’activités physiques pour tous
La pédagogie : Les stagiaires doivent être en mesure d’animer différentes séances rattachées aux trois familles d’activités. Les stagiaires seront amenés à intégrer ces connaissances dans la mise en place de séances et cycles d’apprentissage.
 

Séquence 3 : Conduire et évaluer un projet d’animation d’activités physiques et sportives

La démarche de projet : Les stagiaires devront intégrer rapidement « la méthodologie de projet » afin d’être en mesure de proposer et développer leur projet dans leur structure de stage. Ce travail sera transversal à toute la formation.

Finalité : Validation des unités capitalisables du référentiel de certification du BPJEPS Educateur Sportif :
UC1 : encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC2 : mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
UC3 : conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans la mention « activités physiques pour tous »
UC4 : mobiliser les techniques de la mention « activités physiques pour tous » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage.

Évaluations certificatives

• Évaluation des UC1 et 2 en fin de formation par la remise d’un rapport sur le projet d’animation mené par le candidat lors de sa formation et d’un entretien oral
• Évaluation de l’UC 3 sur le site d’alternance ou en OF au cours de la formation. Mise en œuvre de 2 cycles dans le champs des Activités Physiques pour Tous avec au moins 2 familles d’activités parmi : les Activités Physiques d’Entretien Corporel, les Activités et Jeux Sportifs ou les Activités Physiques en Espaces Naturel. Réalisation de 2 séances (évaluation possible à partir de la 4ème séance du cycle) devant jury suivi d’un entretien.
• Évaluation de l’UC4 sur le site de l’OF : mise en œuvre d’une séance dans le champs des Activités Physiques pour Tous, avec pour support la famille d’activité restante (non choisie en UC3).

Équivalence de diplôme, allègement de parcours : le BPJEPS est composé de 4 UC qui peuvent se valider indépendamment les unes des autres. Parallèlement, votre formation peut prendre en compte vos expériences antérieures et vous pouvez peut-être bénéficier d’allègement d’heures ou d’une équivalence d’UC. Certains diplômes permettent même d’avoir une équivalence concernant les prérequis d’entrée en formation.

Retrouvez toutes les équivalences du diplôme sur l’annexe VI de l’arrêté du 21 juin 2016 portant création de la mention « activités physiques pour tous » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif »

Equivalences diplômes sport/animation  

Equivalences diplômes Brevet-Bac Prof Agricole  

 

Le BPJEPS APT est un premier niveau de qualification pour l’encadrement de la pratique sportive.

Il permet la délivrance d’une carte professionnelle d’éducateur sportif pour exercer une activité réglementée.

Le titulaire du BPJEPS APT peut se spécialiser dans une activité sportive orientée vers de la pratique compétitive par l’obtention d’un DEJEPS Perfectionnement Sportif. Il peut également décider d’élargir son champs de compétences vers les métiers de l’animation pour maximiser ses chances d’emploi : BPJEPS Animation Sociale, BPJEPS Loisirs Tous Publics, DEJEPS Animation

Le titulaire d’un BPJEPS APT peut également se présenter au concours d’Éducateur Territorial d’Activités Physiques et Sportives (ETAPS) pour travailler en collectivités.

Le titulaire d’un BPJEPS APT est amené à travailler en association et club sportif, base de loisirs, centre de vacances, secteur scolaire,...

1ère session de formation en cours

8,7/10 (1ère période de la session en cours)

• Frais d’inscription : 50 €
• Frais positionnement : 50 €
• Frais pédagoqiques : 8 304 € (taux horaire : 12€/heure)

La formation est ouverte à l’apprentissage.
La formation peut aussi être financée via le contrat de professionnalisation, par le CPF, Pôle Emploi, en autofinancement ou bien encore par la Région.

Prochaine session : de novembre 2022 à juin 2024

Lieu : La Rochelle
En attente d’habilitation de la session par la DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine

Informations et adaptation des parcours en fonction des besoins spécifiques auprès de notre référente handicap :
Justine ROBELET - justine.robelet@profession-sport-loisirs.fr - 06.98.26.17.00

 

 

 

Télécharger la plaquette de présentation du BPJEPS APT - La Rochelle  

  

 

Plus d'informations sur les diplômes du sport dans notre espace orientation.

 

Consulter le règlement intérieur de l'Organisme de formation

 

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