Aller au contenu principal
Menu
  • QUI SOMMES-NOUS
    • Notre histoire
    • Nos chiffres clés
    • Nos objectifs
    • Notre fédération
    • Notre équipe
      • Le Conseil d'Administration
      • Les permanents
  • NOS SERVICES
    • La Bourse d'emploi
    • Paie et Gestion Sociale
      • Présentation
      • DSN
      • Docs à télécharger
      • Prélèvement à la source
    • L’accompagnement à la gestion de la paie : AXEA et AXEA+
    • La mise à disposition : le Groupement d'Employeurs
      • Présentation
      • Le fonctionnement
      • Vidéo et schéma de fonctionnement
      • Aide à la gestion des comptes
      • Docs en téléchargement
    • Team B2E : Bien-être et activités physiques en entreprise
    • PAVA : Point d'Appui à la Vie Associative
    • LA FORMATION PROFESSIONNELLES
    • Préformation Sésame
  • NOUS CONTACTER
    • Nous contacter
    • Nous trouver
  • Actualités Agenda
    • Actualités
    • Agenda
  • NOS PARTENAIRES
    • Ils nous accompagnent...
  • ESPACE RESSOURCES
    • INFOS Juridiques
      • Dernières actualités juridiques
      • Infos juridiques : dossiers
    • CONVENTIONS COLLECTIVES
      • CCN Sport
      • CCN Animation
    • Presse Médias
      • Reportages
      • Vidéos
      • Charte graphique
  • ESPACE ORIENTATION & METIERS
    • BOURSE D'EMPLOI
      • Espace Candidat
      • Espace Employeur
    • ESPACE MÉTIERS
      • Métiers du sport
      • Métiers socioculturels et de l'animation
      • Distribution / Marketing / Communication
      • Médical / Paramédical
      • Administratif / Gestion de projets
      • Autres Métiers
    • VIDÉOS MÉTIERS
      • Toutes nos vidéos
    • ORIENTATION & FORMATION
      • 3 voies d'accès aux dipômes
      • Tableau synthétique des diplômes
      • Diplômes du sport
      • Diplômes de l'animation
      • Diplômes Surveillance et secourisme
  • Associations PSL en France
  • Fédération nationale
  • Formulaire de recherche

PROFESSION SPORT & LOISIRS POITOU-CHARENTES
  • Mon compte
  • Actualités
  • Agenda
17 bis rue de la Somme
       17000 LA ROCHELLE
05 46 27 29 79Contacter par e-mail

Vous êtes ici : 

Accueil > NOS SERVICES > Formation des dirigeants > CFGA - Certificat de Formation à la Gestion Associative

CFGA - Certificat de Formation à la Gestion Associative

Objectif :

Acquérir des connaissances nécessaires pour leur permettre l'exercice de responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d'une association.
La formation est constituée des deux phases successives suivantes :
― une formation théorique encadrée par un responsable pédagogique ;
― une formation pratique accomplie sous tutorat pédagogique.

Programme :

- Principes fondamentaux de la loi de 1901 par rapport aux autres groupements.
- Evolution du monde associatif et ses relations avec les pouvoirs publics.
- Organisation et de gouvernance : être capable de participer aux organes statutaires d'une association.
- Finances associatives : être capable de maîtriser les principes de base d'une gestion financière associative transparente et savoir mobiliser des ressources financières.
- Ressources humaines associatives : être capable de prendre en compte la spécificité des différents acteurs intervenant dans les associations et de favoriser la participation des bénévoles.
- Gestion de projet associatif : être capable de traduire un projet associatif en un projet d'activité ou en événement.
- Formation pratique comprenant notamment :

  • La présentation de l'ensemble des activités de l'association ;
  • Des rencontres avec les responsables de l'association pour définir le rôle de responsable associatif ;
  • Une participation à la conduite d'un projet, à la tenue de réunions statutaires et à la gestion administrative ou financière de l'association.

Public : tous publics investis dans la vie associative

Dates de formation : 9, 22, 23, 30 avril et 11 mai 2021
Evaluation formative : 21 mai 2021. 36 heures de formation + 20 jours de pratique

Lieu : La Rochelle

Coût pédagogique : accès gratuit pour les dirigeants associatifs. Tarif horaire de 12.00€/heure pour les salariés, soit un coût total de 432€ pour la formation complète.

Contact : Ludovic Leray : 05 46 27 29 79, ludovic.leray@profession-sport-loisirs.fr

 

partager cette information !
Tweeter

Les partenaires de l'association

Découvrez les partenaires de l'association.
L'ensemble des partenaires nous font confiance, certains nous suivent depuis des années et nous les remercions.

Nous Suivre Suivez toute l'actualité de l'association
    Mentions légales - Politique de confidentialité - Contactez-nous - Intranet