REFORME DE L’ASSURANCE CHÔMAGE : LANCEMENT D’UN APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR ACCOMPAGNER, SECURISER LES GROUPEMENTS D’EMPLOYEURS EXISTANTS ET EN DEVELOPPER DE NOUVEAUX
Dans le cadre de la mobilisation du Gouvernement pour réduire les contrats courts et améliorer la qualité des emplois, Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour soutenir le développement des Groupements d’Employeurs.
Hors secteur agricole, 800 groupements d’employeurs sont dénombrés en France, employant plus de 15 000 salariés. Ils permettent notamment aux entreprises d’accéder à des salariés qualifiés dans des territoires ou des filières où il existe des tensions de recrutement, de partager et de fidéliser ces salariés et de sécuriser leurs recrutements.
Pour les salariés, c’est l’assurance d’avoir une relation d’emploi avec un seul employeur – le groupement – tout en ayant la possibilité de travailler pour plusieurs entreprises, de bénéficier d’un contrat de travail unique, de sécuriser leur emploi malgré les aléas économiques et d’enrichir leur parcours professionnel avec différentes expériences et environnements de travail.
Les groupements d’employeurs jouent donc un rôle déterminant pour améliorer la qualité de l’emploi et réduire les tensions de recrutement.
Pour Elisabeth Borne, « le développement des groupements d’employeurs est essentiel pour lutter contre les contrats courts. Ces structures sont encore trop peu utilisées aujourd’hui alors qu’elles permettent de réduire les difficultés de recrutement des entreprises tout en améliorant la qualité des emplois proposés. L’AMI que nous lançons permettra d’y remédier et de poursuivre notre action en faveur de l’emploi durable ».
CRITERES DE L’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET
L’appel à manifestation d’intérêt vise à identifier les structures qui souhaitent constituer un GE ou les GE déjà existants voulant s’engager dans une démarche exigeante fondée sur une volonté entrepreneuriale de création d’emplois pérennes comportant de véritables engagements sociaux.
L’aide de l’État est d’un montant maximum de 60 000 € en fonction des éléments présentés – nature du projet, montant des dépenses éligibles.
Comment s’informer pour candidater ?
Vous pouvez contacter la DREETS de votre territoire pour en savoir plus sur les modalités de candidature.
Nous vous proposons de répondre à cet appel à manifestation et nous vous invitons également à vous rapprocher de la Fédération si besoin.
Le calendrier
La DREETS établira un calendrier avec un objectif de dépôt des dossiers à la date du lundi 17 janvier 2022, date limite.
Plus d'informations :
https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/ami-amige