
La préparation mentale dans le sport
PORTRAIT d'Antoine ROBERT, préparateur mental professionnel.
Profil :
Antoine ROBERT – 33 ans
- 2012 : Certification de coach professionnel en développement personnel et entreprise
- 2017 : Diplôme Universitaire en Préparation Mentale et Aide à la Performance
- 2018 : Praticien en Cohérence Cardiaque
- 2019 : Formateur pour la formation " préparation mentale" avec Profession Sport et Loisirs ! Cliquez ici pour vous inscrire !
Depuis 2013, j'accompagne des athlètes amateurs comme professionnels en préparation mentale. J'ai collaboré avec le Rupella Basket pendant 4 saisons, avec l'équipe Espoirs du Stade Rochelais, avec des membres l'équipe de France de Tir Olympique. Je travaille parallèlement avec de nombreux sportifs à titre individuel venant d'horizon et disciplines variées : rugbymen professionnels, membres de l'équipe de France de voile, triathlètes, golfeurs, cyclistes, basketteurs en centre de formation...
J'interviens par ailleurs auprès de centaines d'étudiants de Sup de Co La Rochelle depuis 2012.
Qu'est-ce que la préparation mentale ?
La préparation mentale, c'est un entraînement permettant de développer les habiletés mentales d'un athlète (ou d'une équipe), et de le rendre autonome.
L'objectif est d'accompagner le sportif de l'exploitation de son plein potentiel en lui faisant prendre conscience de ses freins à la performance mais aussi de ses ressources. C'est le 4ème pilier de la performance avec la technique, la tactique et le physique. Le travail auprès de l'athlète n'est pas indépendant du staff technique. Il est en effet complémentaire du staff (entraîneurs, préparateurs physiques, kinés etc...).
Quels sont les axes de travail/les bienfaits de la préparation mentale ?
Avec la préparation mentale nous aidons les sportifs à être mieux dans leurs têtes donc mieux dans leurs pratiques et par conséquent à être plus performants.
Le préparateur mental est amené à traiter des problématiques comme la confiance en soi, la gestion des émotions, la gestion de l'attention et de la concentration, la cohésion d'équipe.
Chaque individus possède ses caractéristiques, son mode de fonctionnement et son histoire de vie, c'est donc un travail sur-mesure qui est réalisé et planifié.
Quelles techniques utilisez-vous ?
Les techniques utilisées sont nombreuses, variées et adaptées en fonction du besoin.
La première technique consiste à l'entretien d'explicitation, c'est à dire à questionner et dialoguer avec l'athlète afin de lui permettre de faire remonter des informations essentielles et de lui faire prendre conscience de ce qu'il fait de bien et de ce qu'il peut modifier pour être plus performant. Il trouve ainsi lui-même ses propres réponses. C'est ce que l'on appelle de la co-construction.
Ensuite, je travaille sur la fixation d'objectifs pour clarifier la stratégie à suivre. Ensuite, toujours en rapport avec les besoins du sportif, nous pouvons utiliser des techniques de gestion des émotions comme la sophrologie, la Minfullness (méditation de pleine conscience), la cohérence cardiaque.
J'affectionne particulièrement les techniques d'ancrage ou de switch ainsi que l'imagerie mentale qui sont transposables sur différentes thématiques.
Les besoins des sportifs sont-ils grandissants ?
De plus en plus de sportifs font appel à des professionnels pour les accompagner mentalement.
La préparation mentale se démocratise et c'est une bonne chose. Les Anglo-Saxons sont en avance sur nous sur ce point. Chez eux, cela fait déjà longtemps qu'ils ont compris l'importance d’entraîner sur mental. En France, on y vient petit à petit et la demande ne fait que croître car les athlètes ont pris conscience que les victoires et les grandes performances se jouent souvent sur des détails. Être prêt mentalement permet alors d'être du bon côté de la victoire.
Visionnez la vidéo métier "Préparateur mentale" avec Antoine !