La journée des métiers du sport de Poitiers
À la suite d’une belle réussite collective en 2023 et 2024, le ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative a réitéré sa confiance en positionnant le réseau Profession Sport & Loisirs sur la troisième édition de la « journée des métiers du sport ».
La journée des métiers du sport vise à sensibiliser les jeunes et des demandeurs d’emploi aux nombreuses opportunités professionnelles dans les métiers liés au sport, que ce soit dans les domaines de l’encadrement, du sport professionnel, de la santé ou de l’administration.
Pour découvrir la richesse et la diversité des métiers et des qualifications de la filière sport, les formations pour y accéder, les perspectives, nous organisons la journée des métiers du sport le 29 novembre 2025 de 9h30 à 12h30 au complexe Gallery République situé 11 rue du thalweg 86000 Poitiers
Au programme, un forum de l’orientation avec les organismes de formation (STAPS, BPJEPS, CQP…) et les témoignages de professionnels (éducateur sociosportif, Enseignant en Activités Physiques Adaptées…)

OBJECTIFS PRINCIPAUX
La journée des métiers du sport a plusieurs objectifs, notamment dans le cadre de la transition post-Jeux de Paris 2024. Après un événement d’une telle ampleur, il est crucial de maintenir l’élan créé dans le secteur du sport, en particulier pour l’emploi et la formation.
- Découverte des métiers : Présenter la diversité des métiers du sport
- Rencontres professionnelles : Permettre aux participants de rencontrer des professionnels du secteur, des recruteurs et des formateurs.
- Sensibilisation et orientation : Proposer des ateliers et conférences pour mieux comprendre les compétences et formations nécessaires pour entrer dans ces secteurs.
- Encourager les parcours d’insertion professionnelle : Mettre en lumière les enjeux d’insertion et d’accessibilité aux métiers du sport, en particulier pour les jeunes et les personnes éloignées de l’emploi.
- Renforcer la féminisation : Faciliter l’accès aux formations et réduire les disparités femmes/hommes au sein des professionnels du secteur
CONTACT